M. JEAN-MAX BELLERIVE, Premier Ministre de la République d'Haïti, a rappelé que son pays jouissait d'une certaine stabilité depuis 2004. Le classement d'Haïti ne reflète pas toute la réalité du pays, et encore moins son potentiel, a-t-il dit. Cependant, Haïti a reçu de plein fouet les résultats de décennies de mauvais choix de développement et d'un contexte international incertain. Que peut faire Haïti, seule, lorsque frappe une tragédie sans précédent comme celle du 12 janvier? La situation est cependant loin d'être désespérée, a-t-il estimé. Au contraire, a-t-il dit, le pays vit un moment presque unique pour sortir du cercle vicieux de la pauvreté et entrer dans un cercle vertueux de réduction des vulnérabilités, d'investissements dans des secteurs porteurs de créations d'emplois et de croissance et de fournitures de services sociaux de base.
Cette tragédie, a estimé M. Bellerive, a montré combien le développement du pays passe par une véritable refondation qui privilégie un développement harmonieux entre la capitale et les provinces et qui donne les moyens aux communes d'avoir un rôle important dans leur propre développement. Un appel a été lancé, en mars dernier, à travers le Plan national pour le relèvement et le développement d'Haïti. Les promesses qui ont accueilli ce plan ne se sont toujours pas traduites par des fonds additionnels qui permettraient de passer à la vitesse supérieure, a-t-il dit. L'engagement du Président Clinton et d'autres partenaires semble augurer d'une meilleure compréhension de la nécessité de davantage de coordination et de transparence, a ajouté le Premier Ministre. La Commission intérimaire est, selon lui, un instrument unique en ce sens.
S'agissant toujours des engagements pris pour financer la reconstruction d'Haïti, le Premier Ministre a regretté n'avoir qu'une idée approximative de ce qui a été dépensé par les agences humanitaires. Il a demandé à la communauté internationale un meilleur partage de l'information, faute de quoi il n'y aura pas d'appropriation nationale et, non seulement Haïti ne progressera pas dans ses efforts pour relever le pays et atteindre au moins en partie les OMD, mais il régressera.
[OMD]