Arménie - OMD : La communauté internationale pourra atteindre ses objectifs uniquement si elle déploie d’importants efforts conce
M. EDWARD NALBANDIAN, Ministre des affaires étrangères de l'Arménie, a déclaré qu'il y a 10 ans, on considérait que les inégalités dans le développement économique et social étaient considérées comme le plus grand défi à relever par la communauté internationale, du fait de leurs conséquences pour la sécurité humaine. Depuis, les défis sans précédents en matière de sécurité, qui ont dominé l'ordre du jour, ont montré que " le développement, c'est la liberté ". Si les Objectifs du Millénaire pour le développement sont nobles, certaines réalités géopolitiques ont empêché leur pleine réalisation, a ajouté le Ministre. L'Arménie s'est lancée dans la réalisation des OMD en les intégrant dans ses politiques nationales et a identifié 16 cibles correspondant à ses priorités nationales, a expliqué M. Nalbandian.
La communauté internationale pourra atteindre ses objectifs uniquement si elle déploie d'importants efforts concertés, y compris dans notre région, a déclaré M. Nalbandian. Toutefois, a-t-il ajouté, la situation régionale ne permet pas d'utiliser pleinement les ressources de la région du Caucase du Sud et sont détournées des objectifs de développement. Le blocus économique imposé par deux des États voisins de l'Arménie nuit au développement de toute la région, a déclaré le Ministre, pour qui il est impossible d'assurer le développement de certains des pays du Caucase du Sud aux dépens des autres. La coopération régionale est la seule viable et l'Arménie plaide en faveur d'une coopération forte en ce sens, a-t-il affirmé, avant de regretter que ce concept n'ait " pas encore été compris par nos voisins ".
La prolifération des armes continue de menacer non seulement la paix et la sécurité internationales, mais aussi le développement économique et social, a insisté M. Nalbandian. L'Azerbaïdjan continue de rejeter la proposition de l'Arménie sur le non-recours à la force, allant ainsi à l'encontre des principes des Nations Unies, a-t-il poursuivi, avant de dénoncer " le militarisme, la multiplication des dépenses budgétaires, les propos belliqueux et les mesures de provocations " de ce pays, accusé de nuire à l'établissement d'une paix stable et durable dans la région, condition préalable au développement. Le Ministre a aussi affirmé que le peuple du Haut-Karabakh faisait de son mieux pour assurer son développement, mais a regretté qu'il doive le faire sans le soutien de la communauté internationale. Aujourd'hui, est célébrée la Journée internationale de la paix, a fait observer le Ministre, qui a rappelé que c'était aussi le jour où l'Arménie célébrait son indépendance. En ce jour, il a réitéré la volonté de son pays de contribuer aux efforts communs en faveur de la paix, de la liberté, de la justice et d'une prospérité équitable.
[OMD]
Partagez
Donnez votre avis