Roumanie - OMD : La crise économique actuelle doit nous apprendre à apprécier la valeur de la solidarité mondiale
M. EMIL BOC, Premier Ministre de la Roumanie, a déclaré que les leçons que nous avons tirées de la crise économique actuelle, une des pires de l'histoire, doivent nous apprendre à travailler de façon plus efficace, à faire attention aux meilleures formes de gouvernance et à apprécier la valeur de la solidarité mondiale. La Roumanie, qui est entrée dans l'Union européenne en 2007, constate une synergie évidente entre les objectifs de la Stratégie Europe 2020 et les Objectifs du Millénaire. Cette synergie a un fort potentiel pour combattre la récession économique actuelle tout en établissant les fondements d'une croissance durable.
La Roumanie tentera de restaurer la croissance tout en portant une attention particulière à l'équilibre macroéconomique. Elle tentera également de rendre le processus de croissance plus intelligent, en concentrant les investissements sur les ressources humaines et en faisant davantage attention aux technologies saines pour l'environnement.
Le Premier Ministre a également souligné l'étroite corrélation entre les OMD et les droits de l'homme, la démocratie, l'état de droit et la bonne gouvernance. Négliger les principes des droits humains encourage violence et pauvreté. Nous ne pourrons pas surmonter les défis actuels sans faire respecter ces valeurs, qui ont prouvé leurs effets positifs sur le bien-être de l'humanité. M. Boc a enfin plaidé en faveur d'un effort régional qui ferait appel à des moyens innovants pour stimuler le développement et contribuer à une dimension Est-Est de la coopération.
[OMD]
Partagez
Donnez votre avis