M. BASILE IKOUEBE, Ministre des affaires étrangères et de la Francophonie du Congo, s'est félicité que son pays ait atteint le point d'achèvement de l'Initiative " Pays pauvres très endettés ", rendant ainsi possible l'accélération du rythme de réalisation du programme en faveur des couches les plus pauvres, lancé depuis quelques années. Si des progrès remarquables ont été faits dans la réalisation des OMD, notamment dans les domaines de l'éducation primaire pour tous, de la lutte contre le VIH/sida et de la promotion du développement durable, davantage d'efforts sont cependant nécessaires dans la lutte contre l'extrême pauvreté, la mortalité maternelle et infantile, et la promotion de l'égalité des sexes, a indiqué le Ministre.
Pour relever ces défis, le Gouvernement s'emploie à ramener la proportion de la population en dessous du seuil de la pauvreté de 50,7% à 35% en 2015. La mise en place du Programme national de sécurité alimentaire 2008-2012 et du Fonds de soutien au développement de l'agriculture participe également de cet effort, a indiqué M. Ikouebe. Par ailleurs, le Congo s'investit dans la diversification du secteur hors pétrole et dans la mise en oeuvre des programmes d'appui aux activités génératrices de revenu en faveur des personnes les plus défavorisées. De même, l'assainissement du climat des affaires s'inscrit comme un des axes prioritaires du pays, a ajouté le Ministre.
Toutefois, a conclu le Ministre, l'aboutissement des efforts nationaux dépendra, dans une large mesure, du consensus sur une responsabilisation mutuelle entre pays développés et pays en développement et des mesures prospectives innovantes qui pourraient être identifiées, notamment en matière d'aide au développement.
[OMD]