La première Assemblée Générale annuelle au Costa Rica, organisée par le Ministère du Tourisme du Costa Rica et soutenue par les gouvernements français et norvégien, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT ), ont mis en place un Partenariat mondial pour le Tourisme durable. Ce partenariat rassemble tous les acteurs de ce secteur et vise à influencer les politiques, développer des projets et donner naissance à une plateforme de communication mondiale. Il est ainsi composé de18 Gouvernements Nationaux, 5 Organisations de l'ONU, l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), 17 Organisations Internationales, des entreprises ainsi que 16 organisations non-gouvernementales et est axé sur sept domaines:
1) les cadres politiques,
2) le changement climatique,
3) l'environnement et la biodiversité,
4) la lutte contre la pauvreté,
5) Le patrimoine culturel et naturel,
6) les pratiques de tourisme durable pour le secteur privé et
7) la finance et l'investissement.
La France a été désignée présidente du Comité de Pilotage du Partenariat, dont le Secrétariat sera installé a la Division Technologie, Industrie et Economie (DTIE) du PNUE à Paris.
Selon Gina Guillén Grillo, Conseillère principale auprès du Ministre du Tourisme du Costa Rica: " le Partenariat constituera un forum dynamique où les pays impliqués dans le tourisme durable seront en mesure de tirer des leçons de la réussite des initiatives des autres membres et d'obtenir une assistance technique. Le Partenariat favorisera le dialogue constant, l'échange d'expériences, et la recherche de solutions aux problèmes communs dans le secteur du tourisme ".
Pour en savoir plus (610 hits)