Mediaterre
   

BNT : compte rendu de la neuvième session du forum des nations unies sur les forêts



  • La neuvième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF9) s’est tenue du 24 janvier au 4 février 2011, au siège des Nations Unies à New York. Plus de 700 participants ont pris part à la session de deux semaines pour examiner: l’Année internationale des forêts (Forêts 2011); les forêts au service des populations, des moyens de subsistance, et de l’élimination de la pauvreté; et les moyens de mise en œuvre d’une gestion durable des forêts (GDF). Les délégués ont également assisté à un Segment de haut niveau qui s’est tenu sur deux jours, les 2 et 3 février.

    Le Segment de haut niveau comprenait le lancement officiel de Forêts 2011, et quatre Tables rondes de haut niveau portant sur: les forêts et les populations; les forêts et leur financement; «Forêts-Plus»; et les forêts et Rio+20. La Déclaration ministérielle a été adoptée par acclamation le jeudi 3 février au cours de la séance plénière de clôture du Segment de haut niveau.

    Les délégués ont également participé à un dialogue multipartite à un débat en panel sur l’alimentation, l’énergie et les défis économiques, avec une attention particulière accordée aux femmes et aux jeunes. Les participants ont consacré un bon moment à souligner la pertinence du thème de la FNUF9 et, ce faisant, du rôle déterminant des femmes, des populations autochtones, des jeunes et des communautés locales pour parvenir à une GDF, en mettant en œuvre l’Instrument concernant les forêts et la réalisation des quatre Objectifs d’ensemble relatifs aux forêts.

    Bien que des désaccords de dernière minute concernant les références aux résultats de la 16ème réunion de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP 16 de la CCNUCC) aient menacé de faire dérailler les négociations, un esprit de coopération et de compréhension a régné au cours des deux semaines. La résolution concernant les forêts au service des populations, des moyens de subsistance et de l’élimination de la pauvreté a été adoptée par acclamation le vendredi 4 février. Les délégués se sont réjouis du thème du Forum et ont souligné que Forêts 2011 devrait servir de plate-forme de sensibilisation et d’éducation aux multiples valeurs des forêts et à la nécessité de les préserver.

     

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0