L'année 2011 est l'année internationale des forêts. A cette occasion, la Deuxième Semaine Forestière Méditerranéenne est organisée en Avignon (France) au Palais des Papes du 5 au 8 avril 2011. C'est la deuxième édition de cet événement, initié en 2010 à Antalya (Turquie), qui réunit décideurs, chercheurs, gestionnaires forestiers et la société civile de l'ensemble du Bassin Méditerranéen.
Durant cette deuxième semaine forestière méditerranéenne, les acteurs clés aborderont les nouveaux défis posés aux forêts méditerranéennes en termes de développement durable, de prévention de feux de forêts et de gestion économe de ressources majeures comme l'Eau dans le contexte actuel de changement climatique.
Répondant à une forte demande de partage d'expériences, des sessions " Forêts, Sociétés et Territoires " feront la promotion de l'approche territoriale et intersectorielle de la gestion forestière. De larges débats seront ouverts à la diversité des acteurs forestiers : quelles bonnes pratiques de planification et de gouvernance forestière retenir ? Comment les reproduire dans d'autres territoires méditerranéens dans un contexte de changement climatique ?
Un séminaire scientifique " Biodiversité des Ecosystèmes Forestiers Méditerranéens : changer le paradigme de la conservation " fera la synthèse des résultats récents de la recherche autour de trois questions : la biodiversité améliore-t-elle le fonctionnement des écosystèmes ? Comment se déplacent les communautés végétales forestières ? Comment évaluer et financer la biodiversité des écosystèmes forestiers ?
Pour en savoir plus (650 hits)