Une des tâches centrales des écoles d'élite du pays est de former un futur corps de scientifiques et d'experts. La qualité d'enseignement de ces établissements s'améliore de plus en plus. Les succès des équipes nationales aux Olympiades internationales de mathématiques, de physique, etc., composées en grande partie d'élèves de ces écoles, en témoignent. Cependant, le fonctionnement de ces établissements pose encore un certain nombre de problèmes.
Dans le contexte actuel d'intégration internationale, le pays exige une main-d'oeuvre de plus en plus qualifiée. Le vice-ministre de l'Éducation et de la Formation, Nguyên Vinh Hiên, estime que le Vietnam doit transformer ses lycées d'élite en établissements modernes aux normes internationales.
Selon le plan de développement de ces lycées à l'horizon 2020, chaque province ou ville du ressort central devra en posséder au moins un. En 2015, la totalité de ces établissements devra répondre aux normes nationales, et la moitié au moins aux normes régionales, voire internationales.
Selon ledit ministère, ce plan vise à bâtir un réseau d'écoles d'élite de haute qualité dotées d'équipements modernes ainsi qu'à former les futurs talents de demain.
Par Viêt Phuong/ Le Courrier du Vietnam
Source autorisée : Le Courrier du Vietnam