L'UNCCD a la particularité de promouvoir la société civile. Dès la première Conférence des Parties (CDP) en 1997, une session de dialogue ouvert (ODS) a été instaurée entre les organisations de la société civile (OSC) et les pays Parties de l'UNCCD.
Vendredi 14 octobre, s'est tenue la première session de dialogue ouvert de la CDP10 dont le thème était la gestion durable des terres. Les OSC ont ouvert le dialogue par la présentation d'actions témoignant de leur engagement en faveur de l'équité, de l'éducation, de l'agriculture durable en appliquant une approche participative avec les communautés. Ces bonnes pratiques ont été partagées avec les délégations pays pour le bénéfice de l'ensemble de la Convention.
La session de dialogue ouvert fut un succès par la richesse des présentations des OSC de tous les continents et des échanges qui en ont suivi. Il a été souligné que la gestion des terres et la valorisation des ressources sont essentielles pour le développement d'un territoire. Les pays Parties ont confirmé leur reconnaissance de la société civile notamment pour leur proximité avec les communautés locales mais aussi pour l'importance de leurs réalisations dans la mise en oeuvre de la Convention.
Les présentations de l'ODS (en anglais) sont disponibles sur les liens suivants:
Source: Groupe de Travail Désertification (GTD wwww.gtdesertification.org)
[CCD-CDP10]
Autres nouvelles sur la CdP10 (377 hits)