Le Global Hunger Index 2011 (GHI), ou Indice de la faim dans le monde, est un outil statistique qui permet de mesurer et de suivre l'évolution de la faim dans le monde, pays par pays et région par région. Les conclusions du GHI de cette dernière édition montrent que le nombre de personnes qui souffrent de la faim a reculé depuis 1990, mais pas de manière significative puisqu'il demeure à un niveau élevé correspondant à une situation " grave ". Les scores GHI varient considérablement selon les régions et les pays. L'Asie du Sud et l'Afrique Subsaharienne sont les régions qui présentent les indices les plus élevés. L'Asie du Sud est parvenue à réduire son score GHI de manière substantielle entre 1990 et 1996, mais ce résultat rapide n'a pas pu être poursuivi. Bien que l'Afrique Subsaharienne ait moins progressé que l'Asie du Sud après 1990, elle a en revanche en partie rattrapé son retard depuis le début du XXIe siècle.
L'Indice de la faim dans le monde 2011 (GHI - Global Hunger Index) est calculé pour 122 pays en développement et pays en transition pour lesquels des données sur les trois composantes de la faim sont disponibles.
Le GHI de cette année reflète des données allant de 2004 à 2009, les plus récentes dont on dispose au niveau pays pour les trois composantes du GHI. Il donne donc une image non pas du présent mais du passé récent.
Les trois indicateurs composant l'indice sont combinés avec un poids égal en un score unique : la proportion de la population qui est sous-alimentée, la prévalence de l'insuffisance pondérale des enfants de moins de cinq ans et le taux de mortalité des moins de cinq ans.
Une élévation du score GHI indique une aggravation de la faim, tandis qu'une diminution est le signe d'une amélioration de la situation (réduction de la faim).
Au niveau mondial, le GHI 2011 a chuté de 26 % par rapport à son niveau de 1990, son score passant de 19,7 à 14,6.
Pour en savoir plus (734 hits)
Télécharger le rapport (732 hits)
Lire le résumé (617 hits)