L'eau est un des 4 axes prioritaires pour l'institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS). Dans ce cadre, l'Institut a créé le Pôle de recherche interdisciplinaire sur l'eau de l'Université Laval (PRIEUL).
Le PRIEUL rassemble les chercheurs de l'Université Laval dont l'expertise et les travaux de recherche touchent différentes problématiques liées à l'eau dans un contexte de développement durable. Les activités du PRIEUL s'articulent autour des axes suivants :
-Disponibilité (quantité et qualité) et accès ;
-Gestion et résilience des systèmes hydriques éco-sociaux ;
-Gouvernance multiscalaire et enjeux politique internationaux ;
-Outils technologiques et surveillance.
Les thèmes développés appellent des compétences multidisciplinaires, qu'on retrouve dans celles affichées par les membres des diverses équipes. Par exemple, c'est le cas pour les systèmes hydriques éco-sociaux où nous avons: génie civil et génie des eaux, géographie, anthropologie, histoire, aménagement du territoire et développement régional, biologie et médecine sociale et préventive.
Evidemment, les activités du PRIEUL sont conformes à la mission de l'Institut EDS qui est de promouvoir une vision d'ensemble sur les questions d'environnement dans la société, et de réaliser ou de favoriser des activités visant l'approfondissement et la diffusion des connaissances dans le domaine de l'environnement et du développement durable.
L'Institut EDS réalise et participe aussi à des activités de coopération et de renforcement des capacités avec des partenaires des pays du Sud, dans le réseau de la Francophonie et avec les secrétariats de conventions internationales sur l'environnement.
A cet égard, l'Observatoire de l'écopolitique internationale (OEI), une unité de l'Institut EDS, produit, pour le compte de l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Objectif Terre, le bulletin de liaison du développement durable de l'espace francophone.
Institut EDS (759 hits)
Objectif Terre (680 hits)