Le manuel sur la gestion intégrée des ressources en eau dans les bassins des fleuves, des lacs et des aquifères transfrontaliers est maintenant disponible sur la Toile.
L'approche de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) que bon nombre de pays ont introduite dans leur politique nationale doit aussi être le pivot de la gestion des eaux des bassins transfrontaliers.
Pour soutenir ce processus, le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), le Partenariat Mondial de l'Eau (GWP), la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE-ONU), l'UNESCO, le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et le centre pour l'Evaluation des ressources naturelles (EVREN) ont conjugué leurs efforts pour rédiger ce manuel.
Cet ouvrage a pour but de fournir des conseils pratiques pour améliorer la gouvernance des ressources en eau douce dans le contexte des eaux partagées entre plusieurs pays, en partant d'exemples concrets de réalisations d'ores et déjà engagées dans divers bassins.
Le manuel s'adresse en priorité aux gestionnaires de bassins transfrontaliers, aux professionnels de l'eau et aux représentants des autorités publiques, mais aussi aux acteurs non gouvernementaux qui s'impliquent dans des actions à l'échelle des bassins transfrontaliers.
Ce nouveau manuel, présenté lors du Forum Mondial de l'Eau à Marseille en mars 2012, vient compléter le Manuel de gestion intégrée des ressources en eau par bassin, paru en mars 2009 lors du 5e Forum Mondial de l'Eau d'Istanbul.
Il a bénéficié d'un soutien financier de l'Agence Française de Développement (AFD).
[IEAUGIRE]
Le manuel (508 hits)