Un accord de partenariat pour une gestion intégrée des ressources en eau a été signé entre l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne (France) et l'Autorité du Tonlé Sap (Cambodge). Cette signature a eu lieu le 13 mars dans le cadre du 6e Forum Mondial de l'Eau.
Comme indiqué dans La Lettre de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne d'avril 2012, Cet accord arrête les principes de coopération et d'échanges techniques entre les deux instances et il prévoit des plans d'action bisannuels.
Le plan 2012-2013 s'attachera à jeter les bases d'une gestion par bassin versant avec la constitution d'un comité de bassin, l'élaboration d'un dispositif de redevances et d'un schéma directeur de gestion des eaux sur le bassin pilote du Stung Sen, affluent rive gauche du Tonlé Sap.
Le Stung Sen est l'un des 3 bassins pilotes du Mékong, zone d'intervention prioritaire de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, qui a été sélectionné afin de définir, avec les autorités locales, une méthodologie et des outils de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Les 2 autres bassins pilotes se situent au Vietnam et au Laos.
L'hydrologie particulière du Tonlé Sap en fait un cas à part. Les eaux du lac Tonlé Sap se déversent dans la rivière du même nom pour rejoindre le Mékong. A la saison des pluies, le Mékong gonfle et les eaux font le cheminement inverse, faisant déborder le lac dont la superficie est multipliée par 7.
Le lac Tonlé Sap constitue donc un écosystème particulier. Au niveau économique, son importance est cruciale : le lac représenterait au-delà de 60% des produits de la pêche du pays et ferait vivre près de 20% de la population cambodgienne.
Rappelons que l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne est l'une des 6 Agences de l'Eau Françaises créées en 1964. Les Agences de l'Eau sont des établissements publics administratifs de l'Etat, placés sous la tutelle du ministère chargé du développement durable. Leurs compétences s'exercent à l'échelle d'un grand bassin ou d'un groupement de bassins hydrographiques.
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau. Elles ont aussi développé plusieurs actions à l'international, exportant ainsi le savoir-faire Français dans ce domaine.
Pour en savoir plus (613 hits)