Les Presses de l'Université du Québec viennent de publier un livre sur la gestion de l'eau dont le titre est "Gestion de l'eau, approche territoriale et institutionnelle ". C'est un livre qui a été écrit sous la direction d'Alexandre Brun et Frédéric Lasserre.
Le livre, principalement destiné aux étudiants, traite des politiques de l'eau telles qu'elles se pratiquent au Canada, aux Etats-Unis, en France et dans l'Union Européenne. Evidemment, la gestion de l'eau par bassin versant, qui est désormais le pivot des politiques de l'eau en Amérique du Nord et en Europe, est largement décrite dans ce bouquin.
Comme expliqué sur le site de la maison d'édition, la mise en oeuvre de la gestion de l'eau par bassin versant soulève des interrogations. Ce livre présente l'intérêt et les limites de ce " modèle " de gestion. Il offre un aperçu de la complexité de l'architecture institutionnelle des politiques territoriales de l'eau nord-américaine et européenne.
Le livre comprend les chapitres suivants :
-Le droit de l'eau au Canada et les réformes en cours au Québec ;
-Gestion de l'eau aux Etats-Unis : La place du bassin versant dans l'action publique ;
-La gestion de l'eau par bassin versant en France : Un " modèle " en sursis ?
-La police de l'eau : L'autre versant de la politique de l'eau en France ;
-Le droit européen de l'eau : La gestion intégrée en perspective ;
-L'avènement de la gestion intégrée des ressources en eau.
Alexandre Brun est maître de conférences au Département de géographie et d'aménagement à l'Université Paul-Valéry Montpellier III (France). Frédéric Lasserre est professeur au Département de géographie de l'Université Laval (Québec). Par ailleurs, les 2 spécialistes exercent des activités de recherche ou sont impliqués dans diverses unités ou instituts.
[IEAUGIRE]
Le livre (710 hits)