Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont adopté le 29 mars, lors de leur quatrième sommet à New Delhi, une déclaration pour le développement durable en vue de la conférence Rio+20, qu'ils considèrent comme "une chance unique".
Selon eux, le développement durable doit être au centre de la croissance future. Ils évoquent d'ailleurs dans la Déclaration la possibilité d'une nouvelle banque de développement en vue de mobiliser des fonds pour les projets de développement durable dans les BRICS et les autres pays émergents ou pays en voie de développement.
Ils s'engagent à jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre le changement climatique, et à contribuer à l'effort général en cherchant des solutions au changement climatique à travers une croissance durable. Ils souhaitent que les pays développés parties à la CNUCC fournissent plus de financement, de technologie et de soutien dans la préparation et la mise en oeuvre d'actions nationales dans les pays en développement.
Ils considèrent que la Conférence Rio+20 est une chance unique pour la communauté internationale de renouveler un haut niveau d'engagement politique pour soutenir le développement durable, le progrès social et la protection de l'environnement en accord avec les principes de la Déclaration de Rio de 1992, y compris le principe de responsabilité commune mais différenciée, l'Agenda 21 et le Plan de Johannesburg.
[PROCESSRIO2012]
Pour lire la déclaration (609 hits)