Le Pacte Mondial des Nations Unies en partenariat avec la Banque mondiale du Conseil des Entreprises sur le développement durable a lancé un appel pour la création d'un réseau mondial appelant à des engagements, des actions, et aux partenariats des six points principaux du Forum Rio+ 20 sur la durabilité d'entreprise qui se tiendra du 15 au 18 juin.
Les entreprises sont invitées à contribuer à la réussite des défis mondiaux qui seront mis en avant par la Conférence Rio +20.
Dans une allocution vidéo le Secrétaire Général Ban Ki- moon exhorte les entreprises à renforcer leur engagement en matière de développement durable.
" Nous avons besoin de mettre notre monde sur une voie plus durable (...) des solutions existent qui peuvent avoir réel impact. Mais nous avons besoin de beaucoup plus d'entreprise pour prendre conscience de ce programme ".
Les entreprises doivent être des moteurs dans la promotion des objectifs de développement durable. Les entreprises sont d'ailleurs invitées à soumettre leurs engagements à travers la passerelle de partenariat ONU- entreprises sur le site www.business.un.org/engagements.
Le Bureau du Pacte mondiale et le WBCSD met à disposition sur le site businness.un.org les entreprises pourront faire part de leurs engagements.
Les engagements seront inscrits dans le document final du Forum et dans le recueil des engagements de Rio+20.
Pour pouvoir être pris en considérations, ces engagements devront être soumis avant le 1er Juin et remplir certains critères qui seront :
- la promotion d'un ou de plusieurs objectif de l'ONU.
- Fixer un délai pour réaliser les objectifs.
- Conclure un accord pour divulguer publiquement, sur une base annuelle, les progrès qui ont été réalisé ou qui devront être réalisés.
[PROCESSRIO2012]
Message du secrétaire général Ban Ki Moon (517 hits)
Pour en savoir plus (753 hits)