La 6e conférence internationale sur les ressources en eau dans le bassin méditerranéen (WATMED 6) aura lieu du 10 au 12 octobre à Sousse (Tunisie).
Après Lille en 2010 et Alger en 2008, Sousse recevra les scientifiques du monde entier intéressés par le sujet. Comme l'explique le site dédié à la conférence, WATMED 6 est une opportunité pour la valorisation scientifique des travaux de recherche qui s'intéressent à la problématique de l'eau en Méditerranée et à son impact sur le développement durable des pays de la région.
De plus, WATMED 6 vise à sortir du cadre des discours académiques pour aborder des propositions d'actions concertées. A cet égard, l'un des objectifs majeurs de cette rencontre est de permettre d'amorcer des initiatives de coopération régionale et Méditerranée.
Dans le détail, les principaux objectifs de ce colloque international sont :
-Evaluer l'état des ressources en eau dans le bassin méditerranéen (rareté, qualité et pérennité des ressources) ;
-Etudier les méthodes utilisées pour l'évaluation et le suivi des écosystèmes aquatiques méditerranéens ;
-Formuler des stratégies et identifier des approches éco-technologiques pour la restauration et la gestion des écosystèmes aquatiques ;
-Créer des réseaux de coopération dans les sciences de l'eau entre les pays méditerranéens.
Les thèmes suggérés aux conférenciers sont donc à la hauteur des objectifs visés : Etat et devenir des principales ressources en eau, nouvelles technologies dans le domaine du traitement des eaux, effets des changements climatiques sur les ressources en eau, optimisation de l'utilisation de l'eau dans les écosystèmes terrestres, la politique et les lois sur les eaux,...
Les partenaires associés à cet événement sont le laboratoire 3 E (Eau - Energie - Environnement), l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax et l'Association Université et Environnement.
Pour en savoir plus (832 hits)