Du 13 au 22 juin 2012 s'est tenue à Rio la conférence RIO+20. Une délégation de la Francophonie dirigée par l'Administrateur de l'OIF y a pris activement part. Elle a suivi en qualité d'observateur les négociations débutées le 13 juin au centre de congrès.
La Francophonie, en marge de la conférence, a mené des activités parallèles comme contribution aux débats et échanges permettant de développer des propositions de solutions et de pistes d'actions pour la mise en oeuvre du contenu de la Déclaration adoptée.
La délégation de l'OIF a aussi participé à plusieurs évènements organisés par des pays membres de l'OIF et autres partenaires.
La journée du 21 juin a accueilli la concertation francophone de haut niveau sous la présidence de la Suisse et l'évènement parallèle conjointement organisé avec le Secrétariat du Groupe des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), en présence de Messieurs l'Administrateur de l'OIF et le Secrétaire exécutif des ACP.
Ces deux évènements ont constitué les points culminants de la participation francophone à RIO+20 avec la présence, notamment, des Présidents du Bénin et d'Haïti, du Premier ministre du Québec, d'une quinzaine de ministres et de hautes personnalités de l'espace francophone. Ils ont enregistré une présence moyenne de 200 personnes environ avec un débat très fructueux.
L'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a joué un rôle important dans l'organisation et le bon déroulement de la participation de la Francophonie à Rio+20. Le rapport de mission, de Mme Fatimata DIA Touré, Directrice de l'IEPF, est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous.
[IEPF]
Rapport de mission de Mme. Fatimata DIA Touré, Directrice de l'IEPF (pdf, 61 ko) (769 hits)
Site Internet de l'IEPF - page consacrée à la participation de la Francophonie à Rio+20 (669 hits)