Lors de la réunion annuelle de la Commission pour le développement digital, dimanche à New York, les débats ont souligné le développement rapide du haut débit dans le monde. Aucune autre technologie n'a connu un essor aussi rapide au cours de l'histoire. D'ici 2017, trois milliards d'individus seront connectés à l'Internet.
Face à l'essor de cette nouvelle technologie, la Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, les sciences et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a estimé que le haut débit représente d'abord un défi humain, et pas seulement un enjeu industriel.
" Nous connaissons tous le potentiel du haut débit pour l'éducation et le partage des savoirs. C'est la plus puissante technologie transformative de l'histoire. La vraie question est de savoir comment assurer l'accès du haut débit pour tous, notamment les plus marginalisés, et comment leur donner les moyens d'exploiter le potentiel de ces nouveaux outils ", a déclaré Mme Bokova.
La Directrice générale a notamment souligné que le développement des technologies est inséparable du développement de contenus de qualité : " On ne peut pas juste investir dans des outils, mais dans des écosystèmes complets. "
" Les réseaux et les services de haut débit transforment notre mode de vie. La Commission pour le développement digital s'engage à veiller à ce que les bénéfices du haut débit soit disponibles pour tous ", a déclaré le Secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications (UIT), Hamadoun Touré.
L'administratrice du programme de l'ONU pour le développement (PNUD), Helen Clark, s'est de son côté inquiétée des inégalités entre hommes et femmes dans l'accès aux Smartphones. Actuellement dans le monde, une femme a 21% de chances en moins de posséder l'un de ces appareils par rapport à un homme.
La Commission a souligné le rôle primordial du haut débit dans l'accès aux soins médicaux dans les zones reculées, pour la transparence des élections démocratiques, la participation à la vie sociale et l'accès aux services bancaires. Un milliard de personnes dans le monde vivent aujourd'hui dans l'extrême pauvreté, sans accès à aucun service de santé, sans accès à une éducation de qualité. Cette population sera aussi la prochaine à s'équiper des technologies de l'Internet.
En 1995, le Bangladesh n'avait presque pas de téléphone mobile. Aujourd'hui 85 millions de personnes, soit un habitant du pays sur deux, en possède un. Il s'agit d'un basculement considérable pour la vie quotidienne. " Les opportunités d'avenir sont immenses, avec la création d'universités virtuelles, l'enseignement à distance, les bibliothèques connectées. Cet avenir se prépare aujourd'hui, et nous devons soutenir le développement de nouvelles compétences, la formation des professeurs, la création de nouveaux contenus éducatifs, de nouvelles politiques publiques de partage des savoirs, " a enjoint Mme Bokova, qui a signé un nouveau protocole d'accord avec le Secrétaire général de l'UIT, pour la réalisation de ces objectifs.