" Au cours de l'histoire, il a été dit que le monde ne cessait de changer. Mais l'ampleur des changements auxquels nous assistons aujourd'hui n'a pas de précédent dans ma vie adulte. J'appelle cette période la Grande transition ", a expliqué M. Ban au public du campus de Palo Alto.
Dans son allocution, intitulée " Les Nations Unies dans un monde en transition ", le Secrétaire général a relevé les trois dimensions fondamentales à cette transition : économique tout d'abord, avec la montée en puissance de la région Asie-Pacifique.
La transition est également liée à la recherche d'un développement plus durable pour les peuples et la planète. Elle est enfin politique, dans la mesure où les bouleversements qui se sont produits dans le monde arabe et au-delà sont porteurs de nouveaux espoirs dans des pays longtemps marqués par une absence totale de démocratie.
" Je suis convaincu qu'une opportunité unique nous est offerte. Parce que les changements auxquels nous faisons face sont si profonds - les décisions que nous prenons auront un impact plus profond et durable peut-être que n'importe laquelle de celles que nous avons prises au cours des décennies écoulées ", a assuré le Secrétaire général, pour qui il n'y a plus de temps à perdre.
Communiqué de l'ONU (922 hits)