Mediaterre
   

L'ONU salue le renforcement de la protection des droits des peuples autochtones d'Afrique



  • Le responsable des questions liées aux peuples autochtones et tribaux de l'Organisation internationale du travail (OIT), Albert Kwokwo Barume, a souligné jeudi les mesures prises par les pays d'Afrique pour renforcer la protection de ces peuples sur le continent, tout en indiquant qu'il fallait continuer d'apprendre des erreurs du passé et de celles commises dans d'autres régions du monde. Les peuples autochtones d'Afrique comptent environ 50 millions de personnes.

    " L'Afrique a renforcé et consolidé le cadre légal protégeant les peuples autochtones ", a déclaré M. Barume devant les représentants de ces peuples réunis en ce moment à New York pour les travaux de la douzième session de l'Instance permanente des peuples autochtones des Nations Unies.

    En 2011, la République du Congo est devenue le premier pays d'Afrique à adopter une loi spécifique visant à la promotion et la protection des droits des populations autochtones, alors qu'en 2010, la République centrafricaine fut le premier pays africain à ratifier la Convention 169 de l'OIT, qui concerne tout spécialement les droits des peuples autochtones et tribaux.

    La constitution du Kenya reconnaît historiquement les groupes marginalisés, notamment les populations autochtones, tandis que la constitution camerounaise en fait également mention. Le Burundi, quant à lui, prévoit dans sa loi suprême une représentation particulière des autochtones Batwa à l'Assemblée nationale et au Sénat.

    Le sort des autochtones d'Afrique est au coeur des discussions de la douzième session de l'Instance permanente. La plupart d'entre eux sont des bergers et des chasseurs-cueilleurs, nomades et semi-nomades, confrontés à de multiples difficultés, dont la spoliation de leurs terres, l'accaparement des ressources, l'assimilation forcée au mode de vie des groupes dominants, la marginalisation, la pauvreté ou bien encore l'analphabétisme.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0