Le World Forum on Natural Capital vise à traduire le débat sur la comptabilisation du capital naturel en actions pratiques en tirant profit de l'énorme intérêt qu'a démontré le secteur privé lors du Sommet de Rio 2012. Le Forum se déroulera les 21 et 22 novembre 2013 à Édimbourg et est organisé par le Scottish Wildlife Trust, en association avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement; l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature; le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD); la TEEB for Business Coalition et The Wildlife Trusts.
Tel que rapporté sur le site web du Forum:
Le bien-être humain et la prospérité économique mondiale dépendent du capital naturel dont fait partie l'eau douce, l'air pur, les sols fertiles, les stocks de poissons et les forêts, à titre d'exemple. Pourtant, ces atouts naturels n'apparaissent pas sur les bilans d'entreprise traditionnels et peuvent donc être invisibles dans le processus décisionnel. En conséquence, le capital naturel disparaît plus rapidement que jamais. Un récent rapport de la TEEB pour les entreprises estime que le coût des externalités environnementales s'élèeve au chiffre astronomique de 7,3 trillions de dollars par an. Mais nous ne pouvons pas gérer ce que nous ne mesurons pas.
Les participants auront notamment l'occasion de:
%u2022 comprendre les implications du débat sur le capital naturel et comment les risques et opportunités auront un impact sur le bénéfice net des entreprises;
%u2022 réseauter avec des décideurs et leaders mondiaux en développement durable;
%u2022 prendre connaissance des plus récents développements et d'outils pratiques;
%u2022 d'apprendre comment le capital naturel est lié aux plus récents développements en matière de rapports intégrés en matière de responsabilité d'entreprise.
Pour en savoir plus (815 hits)