Les 29 et 30 mai 2014 à l'Académie des Sciences, Washington DC, Etats-Unis, l'Institut Veolia Environnement, conjointement avec ses partenaires l'Agence Française de Développement (AFD), l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le Water Sciences and Technology Board (WSTB) du Conseil pour la Recherche américain, organisera sa prochaine Conférence internationale sur les liens entre Ecosystèmes, Economie et Société.
L'ambition de ce forum de haut niveau est d'analyser comment la restauration des écosystèmes à grande-échelle peut stimuler le développement durable. Il réunira scientifiques, décideurs, ONG, acteurs locaux, et autres spécialistes du Nord comme du Sud. Il s'agira notamment de mieux partager les idées et les pratiques de terrain sur le potentiel de la restauration à grande échelle pour l'amélioration des moyens de subsistance, la création d'emplois, le renforcement de la résilience climatique, et le développement socio-économique, en plus du rétablissement des fonctionnalités des écosystèmes, de la continuité écologique et de la biodiversité.
Parmi les initiatives à examiner, certaines laissent entrevoir des améliorations prometteuses. Elles allient des niveaux sans précédent d'expertise scientifique et technique, une collaboration entre une pluralité d'acteurs - publics, privés et civils - de nouvelles formes de gouvernance collaborative et des sources de financement diversifiées. Par exemple : Gestion/restauration des bassins versants pour l'approvisionnement des villes en eau potable, reboisement et lutte contre la pauvreté, ingénierie des zones humides, décontamination des sols à grande échelle, canaux maritimes, programmes de récifs artificiels, lutte contre les espèces invasives, reforestation et restauration des puits de carbone, émergence de l'approche intégrée de la restauration des paysages.
In fine, l'objectif est aussi de contribuer, avec des pistes de solutions concrètes, à la réalisation des objectifs internationaux de la CDB (Aichi 15), de la CCNUCC (REDD ), ainsi que d'autres engagements internationaux relatifs à la dégradation des terres et la sécurité alimentaire. Au-delà, la Conférence offrira une occasion supplémentaire de dialogue sur les questions de développement et d'environnement dans le contexte de la période post-OMD 2015 et de la définition d'ODD orientés vers l'action.
Pour en savoir plus (622 hits)