La Journée mondiale de la lutte contre la désertification est observée dans le monde entier le 17 juin de chaque année. Le thème de cette année est l'adaptation fondée sur les écosystèmes.
Avec le slogan « La terre appartient à l'avenir, assurons-nous qu’elle soit à l’épreuve du climat », la Journée vise à mettre en évidence les bénéfices des politiques et pratiques d'intégration de gestion durable des terres dans notre réponse collective au changement climatique.
La gestion durable des terres augmente à la fois la résilience des écosystèmes et des communautés, tout en améliorant la condition humaine en particulier dans les zones arides.
Les objectifs de cette année sont les suivants:
1. Augmenter l'attention accordée à la terre et aux sols dans la lutte contre le changement climatique et l'adaptation à ce changement
2. Mobiliser un appui pour la gestion durable des terres
3. Lancer un appel à l'inclusion des terres et des sols et de leur importance dans la sécurité alimentaire dans les politiques nationales d’adaptation au changement climatique.
La UNCCD met à disposition un guide de planification pour ceux et celles qui désirent organiser des événements dans le cadre de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification.
Pour en savoir plus (615 hits)
Pour télécharger le guide (738 hits)