Lors de la session d’ouverture de la CdP20 à Lima, le 1er décembre 2014, Monsieur Ronan Dantec, porte-parole climat de l'organisation mondiale CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) est intervenu sur le rôle important des gouvernements locaux et infranationaux dans la lutte contre le changement climatique. La CdP20 est la vingtième Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).
Pendant la CdP20, Monsieur Dantec interviendra, entre autres, dans la session d'ouverture de la Plateforme de Durban le 2 décembre, dans le segment de haut-niveau des gouvernements locaux à la Mairie de Lima le 8 décembre et dans la Concertation Ministérielle Francophone de l'Organisation Internationale de la Francophonie le 9 décembre.
Lire l’intervention de Monsieur Dantec dans la session d’ouverture de la CdP20
Le rôle des gouvernements locaux et infranationaux est de plus en plus reconnu au sein des négociations de la CCNUCC. Rappelons qu’en 2010, la CdP16 les a reconnu comme parties prenantes, devant être mobilisées dans le cadre des actions au titre de la Convention. Les villes aussi font l’objet d’une attention croissante, avec en novembre 2013, l’organisation de la première « Journée des villes » en parallèle à la CdP19 de Varsovie. En juin 2014, une réunion d’experts s’est tenue sur le potentiel élevé d’atténuation des émissions des gaz à effet de serre en milieu urbain – dans le cadre des travaux de la CCNUCC pour maximiser les efforts d’atténuation d’ici à 2020 (et au-delà).
La journée des Villes de Varsovie (21.11.14) – Communiqué de presse du CGLU
Réunion d’experts sur l’atténuation dans le milieu urbain (10.06.14) – Résumé dans le Bulletin des Négociations de la Terre (document en français) – voir p36-37
[CdP20-climat]
Dossier d'actualité de Médiaterre CdP20 (436 hits)
Intervention de Monsieur Dantec dans la session d'ouverture de la CdP20 (586 hits)
Cités et Gouvernements Locaux Unis (619 hits)