La 3ème Conférence Mondiale des Nations Unies sur la Réduction des Risques de Catastrophe (WCDRR) se tiendra du 13 au 18 mars à Sendai, au Japon, où un accord sur le cadre post-2015 pour la réduction des risques de catastrophe sera adopté. Ce cadre guidera et soutiendra les efforts pour construire des communautés et nations résilientes aux catastrophes. L’ensemble des parties prenantes travaillant sur les risques se rassembleront à Sendai. Il est attendu que les résultats de la Conférence se concentrent sur l’accélération de la mise en œuvre au niveau local.
Les réunions préparatoires des autorités locales se tiendront le 13 mars avec ICLEI, CGLU, UNISDR et les partenaires de la Campagne « Making Cities Resilient ». Une table-ronde ministérielle se tiendra le 16 mars sur les enjeux urbains.
Afin de mettre en avant les difficultés de mise en oeuvre du Cadre d’Action d’Hyogo (HFA) 2005-2015, l’UNISDR a lancé en 2010 la Campagne « Making Cities Resilient » et a constitué un réseau mondial de gouvernements locaux engagés à réduire les risques de catastrophe et à construire des villes résilientes, avec le soutien d’ICLEI et de CGLU. Ces organisations représentent des villes de tailles, profils et caractéristiques différents. Ces efforts sont renforcés par un groupe de soutien d’organisations partenaires. A travers des activités de communication publique et à travers les médias, la campagne a aidé à développer un engagement politique fort entre les gouvernements locaux pour réduire les risques de catastrophe et les adaptations au changement climatique.
En prenant en compte l’expérience engrangée par la mise en oeuvre du Cadre d’Action d’Hyogo et les résultats attendus du cadre d’action post-2015 pour la réduction des risques, un besoin est identifié pour une action accélérée et centrée sur plusieurs secteurs dans lesquels interviennent les gouvernements locaux et régionaux :
Reconnaissant le rôle central des gouvernements locaux et régionaux pour la réduction des risques en milieu urbain, pour oeuvrer à la résilience et reconnaissant les multiples efforts en cours de la part des gouvernements pour l’adaptation et la résilience, le cadre cadre d’action post-20015 pour la réduction des risques de catastrophe offre l’opportunité d’appeler à des actions centrées sur la Gouvernance et le renforcement des capacités, le cadre légal et institutionnel, le planification, les finances et le suivi.
L’objectif de la participation des autorités locales à la Conférence est de discuter de la mise en oeuvre du cadre d’action post-2015 sur la réduction des risques au niveau local et de démontrer leur volonté et l’engagement politiques pour renforcer la résilience au sein de leurs communautés et leurs territoires. Les élus locaux adopteront également la déclaration des maires.
Les gouvernements locaux et régionaux co-organisent une table-ronde ministérielle sur le thème « réduire les risques de catastrophe en milieux urbains ». Cette table-ronde se déroulera le lundi 16 mars et la participation se fait sur invitation uniquement. Elle offrira la possibilité de tenir un débat interactif entre les représentants des Etats et des gouvernements locaux et régionaux, se concentrant sur les priorités et les mesures clés qui doivent être adoptées afin de soutenir le Cadre d’Action Post-2015 pour la réduction des risques de catastrophe.
Pour plus d’informations sur les inscriptions, veuillez cliquer ici.
Visitez le site web de CGLU lié à la Réduction des Risques de Catastrophe.
Pour en savoir plus (661 hits)