En Horticulture, les fruits et légumes constituent une composante majeure de l’alimentation et de la santé humaine à l’échelle planétaire. Pourtant, au Sud comme au Nord, les producteurs de F&L sont confrontés à des problématiques phytosanitaires aiguës qui entraînent des impacts négatifs importants sur la santé humaine et sur l’environnement. Diverses impasses techniques dans ces filières résultent par ailleurs de la prévalence de systèmes horticoles intensifs, basés sur la monoculture. Il est ainsi devenu impératif et urgent de passer d’une horticulture intensive fortement dépendante de la lutte chimique, à une horticulture écologiquement intensive, respectueuse de l’environnement, minimisant les risques pour la santé humaine, de manière à fournir en quantité suffisante une alimentation de qualité aux populations dans les deux hémisphères.
Cette conversion, qui impose des ruptures scientifiques et conceptuelles, est fondée sur une gestion réfléchie de la biodiversité (incluant les plantes cultivées, les plantes de service éventuelles, et les réseaux trophiques associés) dans des agro écosystèmes spécialisés dont la résilience doit être prise en compte, impliquant les acteurs dans des actions de recherche et de formation synergiques.
Pour concevoir de nouveaux systèmes horticoles, les sciences du domaine agronomique doivent mettre au point de nouvelles méthodes et outils, et mettre simultanément en œuvre de nouvelles formes d’interdisciplinarités, associant étroitement sciences biologiques, sciences biotechniques et sciences humaines et sociales pour répondre à un nouveau cahier des charges imposé par l’évolution des contextes écologiques, humains, culturels.
Pour accéder à la ressource, suivez ce lien
Pour accéder à la fiche descriptive du module, suivez ce lien
Lien vers le module (1134 hits)
Lien vers la fiche descriptive du module (684 hits)