La Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies à New York (RPNY), en partenariat avec le Mouvement international ATD Quart Monde, a organisé, le 27 mai 2015, son 7e Café francophone sur le thème : « Responsabilité commune mais différenciée, enjeu du programme de développement pour l’après 2015 ».
Facilité par Christina Diez, Directrice du Bureau des relations internationales du Mouvement international ATD Quart Monde à New York, ce dialogue informel a rassemblé des experts des Missions permanentes francophones, des Nations unies et de la société civile pour échanger sur l’applicabilité du principe de responsabilité commune mais différenciée dans le Programme de développement pour l’après 2015. Si le concept est omniprésent dans les négociations, il n’existe pas de consensus sur sa définition, d’autant plus que le Programme va bien au-delà des questions purement environnementales.
Intervenant principal, Daniel Leblanc, Président du Comité des ONG sur le financement du développement, a présenté l’historique du concept, des débuts du système commercial multilatéral au Programme de développement pour l’après 2015, en passant par les grandes étapes des négociations sur l’environnement. Il est ensuite revenu sur ses imprécisions terminologiques d’un point de vue juridique et a insisté sur la morale et la bonne foi des différentes parties prenantes.
Les discussions ont ensuite permis aux participants d’échanger sur les lectures possibles de cette notion, sa concrétisation et son applicabilité à d’autres champs tels que la sécurité et le bien-être social. Ils ont de plus rappelé que la responsabilité n’est pas seulement celle des gouvernements, mais qu’il incombe également aux différents acteurs nationaux, des citoyens au secteur privé, de promouvoir et de s’approprier les démarches qui préservent notre planète et notre humanité.
Source : OIF
Communiqué de presse (923 hits)