Suite à la sécheresse prolongée liée au phénomène El Niño qui a sérieusement entamé les productions céréalières du Salvador, du Guatemala, du Honduras et du Nicaragua, nombreux sont les agriculteurs qui nécessitent une assistance alors que la sous-région s'efforce de surmonter cette situation, a déclaré la FAO aujourd'hui.
Pour la deuxième année consécutive, la récolte céréalière de la campagne principale, qui s'étend de mai à septembre, a été gravement affectée.
Le Conseil agricole d'Amérique centrale - dirigé par les ministres de l'agriculture de la sous-région - a proclamé l'état d'alerte après que des centaines de milliers de petits paysans ont perdu une partie ou la totalité de leurs récoltes.
D'après les premières estimations, les pertes de production seraient de 60 pour cent pour le maïs et de 80 pour cent pour les haricots, dues à la sécheresse provoquée par El Niño, phénomène climatique caractérisé par un réchauffement anormal des eaux de surface dans l'océan Pacifique oriental qui retarde les semis, réduit les superficies cultivées et freinent le développement des cultures...
Communiqué de la FAO (825 hits)