L'Organisation des Nations Unies a décerné lundi son « Prix Equateur » à 20 lauréats, dont un groupe autochtone brésilien qui a inspiré le film Avatar, un groupe en Indonésie qui sauve des tortues de mer et un mouvement pour les droits des Pygmées en République démocratique du Congo (RDC), pour leurs efforts visant à réduire la pauvreté, protéger la nature et renforcer la résilience face aux changements climatiques.
Les lauréats du Prix Equateur 2015 ont été annoncés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) lors d'une conférence de presse à New York, à laquelle participaient également la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Christiana Figueres, et l'acteur américain Alec Baldwin.
« Ces lauréats montrent ce qu'il est possible de faire lorsqu'on donne aux peuples autochtones et aux communautés locales le droit de gérer leurs terres, leurs territoires et leurs ressources naturelles », a déclaré l'Administratrice du PNUD, Helen Clark.
Outre le Brésil, l'Indonésie et la RDC, les autres gagnants sont de Belize, Bolivie, Cambodge, Chine, Colombie, Éthiopie / Kenya, Honduras, Madagascar, Malaisie / Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tanzanie et Ouganda. Le prix a été décerné pour la première fois à des groupes d'Afghanistan, de Guyana et d'Iran.
Certains lauréats « ont réussi à garantir les droits fonciers et l'accès aux ressources pour des centaines de communautés », a expliqué Mme Clark. « Leurs actions ont protégé les forêts, les champs, les littoraux, et les voies navigables de la dégradation et de la destruction. Ces activités ont permis de créer des milliers d'emplois durables pour les communautés ».
« Cela constitue vraiment le concept du développement durable », a ajouté l'Administratrice du PNUD. « Les réalisations des lauréats du Prix Equateur nous disent quelque chose de fondamental : des solutions pas chères, innovantes et des actions locales permettent de combattre le changement climatique et réaliser le développement durable ».
Notant l'importance du Sommet sur le climat à Paris en décembre, Mme Figueres a souligné le rôle vital des groupes autochtones et des communautés locales pour aider le monde à atteindre les objectifs climatiques collectifs. « L'accord auquel les gouvernements parviendront à Paris sera un catalyseur essentiel pour le développement durable au 21ème siècle », a-t-elle dit.
M. Baldwin a salué de son côté les efforts « remarquables » des gagnants et a déclaré que « le monde reconnaît leur leadership et leur courage ».
Les lauréats de cette année ont été sélectionnés parmi 1461 candidatures de 126 pays. Chaque lauréat recevra 10.000 dollars et pourra participer à un rassemblement de deux semaines en marge du Sommet de Paris.
Le Prix Équateur est une initiative réunissant l'ONU, des gouvernements, des groupes de la société civile, des organisations et entreprises locales pour promouvoir des solutions de développement durable.
Communiqué de l'ONU (902 hits)