Valéo a dévoilé aujourd'hui les résultats de son concours international dédié à l'innovation. Pour la deuxième année consécutive, Valéo a demandé aux élèves ingénieurs et étudiants du monde entier de devenir acteurs de l'innovation automobile en imaginant l'équipement qui rendrait, entre aujourd'hui et 2030, la voiture plus intelligente et plus intuitive.
1 324 équipes, soit près de 40% de plus que l’an passé, issues de 89 pays, se sont inscrites pour inventer et développer des solutions audacieuses et révolutionnaires pour l’automobile de 2030.
Les experts de Valeo ont examiné de très nombreux projets, principalement dans le domaine de l’aide à la conduite, de la conduite autonome et de la sécurité. Les élèves ingénieurs se sont emparés de toutes les opportunités créées par les technologies numériques pour les adapter à l’automobile et renforcer ainsi la sécurité à bord des véhicules qui deviennent de plus en plus autonomes.
Un jury, constitué de personnalités éminentes du monde scientifique ainsi que de membres du groupe Valeo, présidé par Jacques Aschenbroich, directeur général du Groupe, a distingué aujourd’hui les trois équipes lauréates.
Le premier prix a été décerné à l’équipe chinoise, « Falcon View » de Peking University, qui propose d’améliorer le système de détection de l’environnement des véhicules autonomes en remplaçant les lasers par un système plus économique. L’équipe présente une innovation basée sur des caméras embarquées dans les roues du véhicule.
Deux équipes remportent la deuxième place ex aequo :
L’équipe grande gagnante s’est vue remettre la somme de 100 000 euros. Les deux équipes arrivées en deuxième position ont, quant à elles, reçu une dotation de 10 000 euros chacune.
A l’issue de cette cérémonie, Valeo a donné le coup d’envoi de la troisième édition qui récompensera non seulement l’innovation technologique mais également l’idée présentant de nouveaux modes d’utilisation de la voiture. Pour chacune de ces deux catégories, l’équipe vainqueur recevra 100 000€. Dorénavant, tous les étudiants, sans distinction de spécialité, peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site internet dédié au concours.
Grâce au Valeo Innovation Challenge, Valeo démontre une nouvelle fois que l’innovation et la R&D sont des priorités pour le Groupe. L’innovation guide le travail de nos équipes qui, chaque jour, inventent l’automobile de demain.
L’innovation est une priorité pour Valeo, le Groupe y dédie près de 11% de son chiffre d’affaires première monte. L’essentiel de sa R&D est consacrée à la conception de technologies liées à la réduction des émissions de CO2 des véhicules et à la conduite intuitive. Parmi les premiers déposants de brevets en France, Valeo compte près de 11 000 chercheurs à travers 50 centres de Recherche et de Développement dans le monde. Valeo a développé de nombreux produits et technologies innovants, qui ont représenté, en 2014, 35% de ses prises de commandes.
A propos de Valéo
Valeo a également reçu la certification «Top Employer» dans 22 pays dans le monde pour l’année 2015.
Valeo est un équipementier automobile, partenaire de tous les constructeurs dans le monde. Entreprise technologique, Valeo propose des systèmes et équipements innovants permettant la réduction des émissions de CO2 et l’amélioration de la performance du véhicule et le développement de la conduite intuitive.
Source : Communiqué de presse Valéo - 29/09/15
Source de l'information (978 hits)
Site dédié (1015 hits)