Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se tiendra la 21e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21) sur le site du Bourget à Paris. Près d’un millier de maires et de dirigeants locaux se réuniront à Paris en décembre pour faire entendre la voix des gouvernements locaux et régionaux. L’organisation mondiale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) est hautement mobilisée pour l’occasion de la COP21, aux côtés de son réseau mondial et de ses partenaires.
La COP21 sera décisive pour la durabilité mondiale dans les années à venir. En effet, celle-ci devrait conclure sur le premier accord universel et juridiquement contraignant qui permettra de lutter efficacement contre le changement climatique et stimuler la transition vers des sociétés et des économies résilientes à faible émission de carbone.
Comment l’accord permettra-t-il d’atteindre ces objectifs ? Il devra concentrer ses efforts sur les mesures d'atténuation – c’est-à-dire les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter le réchauffement planétaire à moins de 2°C - et à l'adaptation des sociétés aux changements climatiques existants. L'accord entrera en vigueur en 2020 et devra être durable pour générer des changements sur le long terme.
Des élus locaux venus du monde entier se rassemblent à l’Hôtel de ville de Paris, à l’invitation de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, co-présidente de CGLU, déterminés à agir et engagés à prendre des mesures concrètes d’ici 2020.
Les gouvernements locaux et régionaux, en tant que niveau de gouvernement le plus proche des citoyens, ont l'expertise nécessaire pour agir sur des sujets aussi divers comme l'urbanisme, le transport et la qualité de l'environnement, mais aussi pour combattre les 70% des émissions mondiales de CO2 liées à la vie quotidienne des habitants des villes. Leur participation ne peut pas, par conséquent, être négligée.
C'est pourquoi CGLU, avec sa longue expérience en matière d'innovation locale et de coopération internationale place les gouvernements locaux et régionaux dans une position unique pour lutter contre les causes et les conséquences du changement climatique.
"Malgré les événements tragiques qui ont eu lieu récemment dans la ville de Paris, les réunions du Conseil mondial et le Sommet des Elus locaux pour le Climat seront maintenus comme prévu. Nous sommes convaincus que poursuivre nos activités est la meilleure façon de montrer notre solidarité au peuple de Paris en cette période difficile.
Le CGLU Secrétariat Mondial
Outre la délégation officielle de dirigeants locaux et régionaux présents à la COP21, différents événements se tiendront, tels que le Sommet des élus locaux pour le climat et les réunions du Conseil mondial et du Bureau exécutif de CGLU. Des sessions spéciales auront également lieu sur le thème de l’inclusion sociale pour la lutte contre le changement climatique, ainsi qu’une session consacrée au Femmes élues pour le développement.
Les hashtags de nos réunions à Paris sont #UCLGMeets #Cities4Climate; Retrouvez nos tweets au @uclg_org
Pour plus d’informations
Related News
Pour en savoir plus (546 hits)