La forêt millénaire, source de vie, de contes et de légendes doit aujourd’hui s’adapter à un climat capricieux et aux activités humaines : sécheresse, déforestation, évolution et perte de la biodiversité…Ces écosystèmes jouent pourtant un rôle essentiel dans l’adaptation au changement climatique. La conférence Paris Climat consacrera la journée du 1er décembre à ce thème.
La forêt est une source de multiples services pour nos sociétés : nourriture, bois pour le chauffage, industrie, préservation de la biodiversité… Surtout, c’est un formidable puits de carbone, capable d’absorber et de stocker le carbone et ainsi contribuer à diminuer la quantité de CO2 dans l’atmosphère. La forêt française couvre 30 % du territoire et peut stocker 69,5 MtCO2, soit l’équivalent de 15 % des gaz à effet de serre émis au niveau national. Or, les arbres et les forêts sont particulièrement sensibles aux effets du changement climatique. Alors que leur développement nécessite un cycle long (de 50 à 250 ans en moyenne), le changement climatique impose de fortes et brusques pressions. Par exemple, certaines espèces se retrouvent déplacées plus au nord ou plus en altitude du fait de l’augmentation des températures.
Nathalie Breda, directrice de recherche à l’Inra : « Les arbres, dans leurs anneaux de croissance, enregistrent ce qui s’est passé. C’est en observant comment les arbres ont déjà répondu à des événements climatiques extrêmes, à des sécheresses ou à des augmentations de température, par exemple, que l’on peut comprendre leur fonctionnement et réfléchir au futur. L’écologie forestière a été l’une des premières disciplines à mettre en évidence une augmentation de productivité des écosystèmes forestiers attribuée aux changements globaux. ».
De nombreuses manifestations sont prévues sur le thème de la forêt et du climat à la conférence Paris - Climat
Communiqué de presse (414 hits)
Pour en savoir plus (413 hits)