Le Fonds Vert pour le Climat (FVC), a annoncé ses tout premiers financements début novembre 2015. Parmi les huit projets sélectionnés figure un projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement dans la zone urbaine de Suva, à Fidji. Ce petit archipel du Pacifique est particulièrement exposé à des événements climatiques extrêmes tels que la montée des eaux, les sécheresses et les inondations.
Alors que plus de la moitié de la population de Fidji vit déjà en ville, la population urbaine devrait continuer à croître encore plus rapidement du fait de l’exode rural lié aux changements climatiques. La question de l’adaptation de la population urbaine à cette situation se pose avec acuité.
Actuellement, seule 36 % de la surface de Suva est couverte par un réseau d’égouts. Le projet prévoit la création d’une nouvelle station de captage au niveau de la rivière Sewa, une amélioration de l’usine de traitement des eaux usées de Kinoya et une extension du réseau d’égouts.
Près de 300 000 personnes devraient profiter de ce projet de 222 millions de dollars US sur 7 ans, dont 31,04 millions apportés par le Fonds Vert pour le Climat.
Pour en savoir plus (561 hits)