On estime à 93 000 milliards de dollars les besoins d’investissement en infrastructures bas carbone et résilientes aux changements climatiques dans les 15 prochaines années.
Etant donné le poids des villes, qui représentent 70 % des émissions de gaz à effet de serre du globe, ces dernières devraient devoir investir 6 000 milliards de dollars par an.
Le programme Low Carbon City Lab (Laboratoire des villes bas carbone – LoCaL ), lancé en 2015 par Climate-KIC, une initiative de l’Union Européenne, et qui regroupe 15 organisations, vise à les aider à y parvenir. Pour cela, il s’agit de transformer l’exceptionnel - l’investissement à long terme dans les infrastructures bas carbone – en habitude.
Cela permettrait d’économiser un gigatonnes d’émissions d’équivalent-CO2 par an dans les villes du monde, selon les prévisions du programme. Ce qui équivaut aux émissions annuelles totales de l’Allemagne. « Pour cela, nous visons à mettre à la disposition des villes 25 milliards de dollars par an d’ici 2050 », a ajouté le coordinateur du programme LoCaL, Victor Gancel, selon un communiqué de presse de Climate-KIC.
(site en anglais mais initiative à suivre)
Pour en savoir plus (724 hits)