L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a fait un pas vers l'adoption très attendue de nouvelles normes contraignantes plus respectueuses de l'environnement en matière d'émissions de dioxyde de carbone, ce dont le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est aussitôt félicité
La nouvelle mesure, visant à réduire l'impact des transports aériens sur l'environnement, a été recommandée à l'unanimité par les 170 experts internationaux du Comité de la protection de l'environnement en aviation (CPEA) de l'OACI, ouvrant la voie à son adoption par le Conseil de l'OACI où siègent 36 Etats.
Dans une déclaration, le porte-parole de M. Ban a indiqué que ce dernier saluait cette annonce. « Les règles proposées, qui visent à limiter les émissions de carbone et à accroître l'efficacité de tous les nouveaux avions commerciaux et d'affaires après 2028, bénéficient de l'élan suscité par l'Accord de Paris (conclu lors du sommet sur le climat COP21 en décembre) et représentent le dernier d'une série d'efforts multilatéraux pour réduire les risques d'un changement climatique dangereux », a-t-il dit.
Les émissions de dioxyde de carbone par les avions augmentent rapidement, en même temps que le nombre de vols devrait doubler au cours des 15 prochaines années, a poursuivi le porte-parole. « Les nouvelles règles de l'OACI résultent de plusieurs années de négociations et c'est la première fois que les gouvernements fixent des normes en matière d'émissions pour l'industrie aéronautique », a-t-il ajouté.
« Le Secrétaire général salue ce premier pas vers une réduction des émissions de carbone par le transport aérien et appelle à renforcer encore les normes en la matière le plus tôt possible, compte tenu de l'impératif scientifique d'une action », a-t-il conclu.
De son côté, le président du Conseil de l'OACI, Olumuyiwa Benard Aliu, a estimé « particulièrement encourageante » la recommandation du CPEA, ajoutant que « chaque mesure prise en faveur d'une amélioration de l'environnement est importante ».
Selon les recommandations du CPEA, les nouvelles normes seront applicables non seulement aux nouveaux types d'avions conçus à partir de 2020, mais aussi, à partir de 2023, aux nouvelles livraisons d'avions actuellement produits.
Communiqué de l'ONU (823 hits)