L’organisation Amis de la Terre (Friends of the Earth) indique dans le résumé exécutif de sa publication, intitulée « Mind your step: The land and water footprints of everyday products », qu’elle a commandé à Trucost une analyse de données environnementales pour estimer les empreintes de sept produits quotidiens sur l’eau et le sol. Les produits sélectionnés sont les suivants : un t-shirt en coton, un téléphone intelligent, une tasse de thé, une tasse de café, un poulet au curry prêt-à-manger, une paire de bottes en cuir, et une barre de chocolat. Elle a également demandé à Trucost d’estimer les empreintes écologiques des entreprises et du secteur concernant trois de ces produits (t-shirts, barres de chocolat et téléphones intelligents), ainsi que celles du secteur du jeu et du jouet, pour avoir un aperçu de l’ampleur de la demande de ressources générées par ces produits.
Selon l’organisation, l’étude révèle une utilisation intensive des ressources en eau et des sols pour les produits évalués. Les modes de fabrication, le traitement des ressources et les emballages influencent l’empreinte globale des produits. Ces estimations sont fondées sur des données financières publiques des entreprises individuelles et des secteurs dans lesquels elles opèrent. L'empreinte réelle de ces compagnies sur le sol et l’eau par unité de chiffre d'affaire varie selon les différents produits qu'ils fabriquent et les différentes politiques d'efficacité des ressources qu'ils emploient. Selon l’organisation, ces estimations permettent de connaître approximativement la demande en ressources naturelles de ces compagnies et de ces secteurs d’activité.
Le document est disponible, en anglais, à l’adresse suivante : <https://www.foe.co.uk/sites/default/files/downloads/mind-your-step-report-76803.pdf>.
Pour en savoir plus (467 hits)