IFPRI publie un document de travail intitulé : « Returns to agricultural public spending in Ghana: Cocoa versus noncocoa subsector ».
En se basant sur les données existantes relatives aux les dépenses publiques et la production agricole au le Ghana entre 1970 et 2012, ce document évalue le rendement des dépenses publiques dans le secteur agricole, en tenant compte des dépenses sur l'agriculture dans son ensemble, puis séparément pour les dépenses dans la culture du cacao et les secteurs hors de la culture du cacao. Les fonctions de production pour le secteur agricole sont estimées d'abord dans leur ensemble, puis séparément pour les deux sous-secteurs, afin d’obtenir l'élasticité de la productivité de la terre par rapport aux dépenses agricoles totales et sectorielles. Différentes méthodes de régression et tests de diagnostic connexes sont utilisées pour traiter l’endogénéité potentielle des dépenses agricoles, la dépendance croisée des sous-secteurs à l’égard des termes d'erreur de la fonction de production, et la corrélation sérielle intra-sous-secteur des termes d’erreur. Les élasticités estimées sont ensuite utilisées pour calculer le taux de rendement aux dépenses dans le secteur agricole dans son ensemble et dans les deux sous-secteurs.
Le document et son résumé sont disponibles, en anglais, à l’adresse suivante : <https://www.ifpri.org/publication/returns-agricultural-public-spending-ghana-cocoa-versus-noncocoa-subsector>.
Pour en savoir plus (572 hits)