L’International Food Policy Research Institute (IFPRI) publie un document intitulé : « Challenges in implementing a small-scale farmers’ capacity-building program: The case of the food production, processing, and marketing project in the Democratic Republic of Congo ».
En 2011, en collaboration avec l'Agence américaine pour le développement international (USAID), la République démocratique du gouvernement du Congo a lancé un projet de production alimentaire, transformation et marketing, qui vise à augmenter les revenus et améliorer la sécurité alimentaire dans des zones cibles en améliorant la productivité agricole, l'efficacité du marché, et de la capacité des producteurs à répondre aux signaux du marché. En août-octobre 2013 et en février-mars 2014, à mi-parcours dans la mise en œuvre du projet, une étude a été menée pour évaluer les résultats intermédiaires.
Le document publié par l’IFPRI traite les résultats de cette étude. Il porte une attention particulière à l'attribution précise des changements observés au projet, et à l’emploi d’une méthode à double différence qui compare les changements dans les indicateurs avant le projet et au moment de l'enquête entre les bénéficiaires et les groupes de contrôle comparables. Selon le résumé du document, dans l'ensemble, les résultats de l'enquête suggèrent un faible impact sur la plupart des indicateurs de résultats, et ils mettent en évidence les défis dans la mise en œuvre du renforcement des capacités des agriculteurs à petite échelle vu la faiblesse des institutions et dans un contexte politique fragile.
Le document est disponible, en anglais, sur le site Internet de l’IFPRI, à l’adresse suivante : <https://www.ifpri.org/publication/challenges-implementing-small-scale-farmers%E2%80%99-capacity-building-program-case-food>.
Pour en savoir plus (645 hits)