Le Ministre des Affaires Etrangères Børge Brende et la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), Ertharin Cousin ont reconfirmé leur ferme engagement d’atteindre la faim zéro d’ici 2030, en renouvelant un Accord de Partenariat Stratégique pluriannuel entre la Norvège et le PAM.
L’Accord de Partenariat Stratégique, couvrant la période allant de 2016 à 2019, représente une contribution record de 948 millions de couronnes (109,6 millions de dollars américain) un financement entièrement flexible et plaçant la Norvège comme un donateur exemplaire pour promouvoir et mettre en œuvre les principes et les bonnes pratiques des donateurs de l’action humanitaire.
« La Norvège montre l’exemple avec un financement sans affectation, souple, prévisible et pluriannuel. Malheureusement neuf contributions des gouvernements donateurs sur dix sont affectées . Seulement un dixième de notre financement est pluriannuel. Grâce à la Norvège, Le PAM peut répondre rapidement et efficacement en cas de catastrophe. La contribution de la Norvège, nous permet d’apporter notre assistance aux familles vulnérables touchées par les chocs et les crises trop souvent oubliés. Ensemble, nous veillons à venir davantage en aide à ceux qui sont le plus dans le besoin. Le PAM salue et apprécie le leadership mondial de la Norvège ", déclare Ertharin Cousin.
En 2015, la Norvège a fait une contribution record de 96 millions de dollars américain pour soutenir le travail du PAM. Cette contribution fait de la Norvège le dixième plus grand donateur du PAM et le quatrième plus grand donateur flexible. La Norvège est également le premier donateur au Compte d’Intervention Immédiate du PAM (IRA), un centre de financement de sauvetage immédiat. Ce fonds permettent une réponse opportune et rapide en cas d'urgence.
«Les partenariats solides permettent au PAM d'obtenir de meilleurs résultats au profit des personnes que nous servons. La Norvège est un partenaire important et hautement apprécié du PAM; et en travaillant ensemble nous atteindrons l’Objectif 2 du développement durable - Faim Zéro », a ajouté Mme Cousin.
Communiqué du PAM (701 hits)