La FAO a publié un infographique dont l’objectif est d’expliquer comment utiliser les statistiques sur les terres en ce qui concerne le genre : « Making Sense of Land Statistics and Gender ».
Les statistiques foncières ventilées par genre sont utiles pour mettre en valeur les disparités en matière de droits fonciers entre les femmes et les hommes. Elles peuvent aussi fournir un portrait de l'autonomisation économique des femmes dans l'agriculture. Selon la FAO, les statistiques foncières ne sont pas toujours utilisés correctement.
La FAO veut donc aider à comprendre et à mieux interpréter les différentes statistiques sur les terres disponibles dans la base de données de la FAO « Gender and Land Rights Database » (GLRD). Elle invite le lecteur à voyager dans une communauté rurale en Afrique subsaharienne afin de rencontrer Tafadzwa , Wema et Chimango, qui vont leur raconter leur histoire. Ils font partie de la même famille élargie, contribuent tous à la ferme familiale, et pourtant les données collectées à leur sujet diffèrent grandement en raison de leurs relations les uns aux autres et aux terres agricoles. Leur situation reflète bien la situation dans leur pays sur les différences entre les genres dans les droits fonciers.
Infographique (509 hits)