Les 30 et 31 mars prochains, à Londres, se tiendra la conférence internationale « Restoration of Arid Lands and Combat of Desertification: From Science to Practice », qui présentera le travail de COST Action ES1104.
COST Action ES1104, le « Drylands and Desert Restauration Hub » est un projet de mise en réseau qui a réuni pendant quatre ans un groupe pluridisciplinaire d'experts de toute l'Union Européenne et d'au-delà, afin de comprendre les meilleures pratiques dans la restauration des terres arides, et de rechercher l'innovation, les opportunités et les tendances de la recherche collaborative. Ce projet prendra fin en avril 2016. Ses nombreux résultats comprennent la création du site Internet Desert Restauration Hub, qui offre un référentiel d'informations, des documents collaboratifs, des conférences, des écoles de formation et des missions scientifiques à court terme (Short Term Scientific Missions, STSMs), lesquelles ont permis à des chercheurs en début de carrière d'accroître leurs connaissances et leur l'expérience, et de travailler en collaboration avec d'autres experts et institutions à l’extérieur de leurs universités et centres de recherche d'origine. Ces actions ont été particulièrement efficaces dans la construction de liens transfrontaliers, tant entre les institutions scientifiques de l'UE qu’avec les institutions des pays voisins, notamment Israël, l'État palestinien, la Jordanie, la Tunisie et le Maroc, et plus loin encore l’Australie, l’Afrique du Sud, la Namibie et l'Argentine.
L’évènement réunira de nombreux conférenciers invités et des membres de la « Drylands et Desert Restauration Hub », qui présenteront des articles de synthèse sur les meilleures pratiques de restauration dans les zones arides, et sur les résultats de recherches récents.
Site de la conférence (759 hits)
Web Desert Restauration Hub (844 hits)
Nouvelle de la CNULCD (650 hits)