Des chercheurs du Stockholm Environment Institute co-publient un article intitulé : « Balancing detail and scale in assessing transparency to improve the governance of agricultural commodity supply chains ».
Les auteurs indiquent qu’à ce jour, les évaluations de viabilité des chaînes d'approvisionnement agricoles comptent largement sur une combinaison d’évaluations d'empreinte écologique à l’échelle macro, d’analyses de cycle de vie détaillées, et de systèmes de traçabilité à petite échelle. Selon les auteurs, ces approches sont limitées dans leur capacité à soutenir la gouvernance et la durabilité des chaînes d'approvisionnement agricoles, soit parce qu'elles sont destinées à des analyses plus grossières, parce qu’elles ne permettent pas d'identifier les acteurs individuels, ou parce qu’elles sont trop coûteuses à mettre en œuvre de manière cohérente pour toute une région de production.
Cet article cherche à illustrer quelques-uns des avantages que présente une approche intermédiaire complémentaire, qui assurerait un équilibre entre les informations de détail et d'ampleur, en combinant les données des pays sur la production des produits de base au niveau sous-national (par exemple municipal) avec des données douanières sur l’expédition, afin de décrire les flux commerciaux d'un produit donné en couvrant toutes les entreprises et les régions de production dans ce pays. L’article présente des exemples d’application de cette approche au Brésil, en Colombie et en Indonésie.
Article (806 hits)
Présentation par le SEI (726 hits)