Le Climate CoLab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) lance un concours qui soumet aux participants la question suivante : « Comment pouvons-nous intensifier la gestion durable des paysages afin de réduire considérablement les émissions de GES, tout en assurant la sécurité de la nourriture, de l’eau et de l’énergie? ».
Les organisateurs expliquent qu’à l'heure actuelle, l'agriculture, l'élevage et la déforestation sont responsables de 20 à 30 % des gaz à effet de serre (GES) d'origine anthropique nettes. Il existerait des possibilités, cependant, pour une meilleure utilisation des terres, qui permettrait de réduire et/ou séquestrer d'importantes quantités de GES tout en créant des paysages plus résistants qui augmenteraient la sécurité alimentaire, la disponibilité de l'eau, l'approvisionnement en énergie et le bien-être humain. Ce concours sollicite des propositions pour la gestion durable des terres qui peuvent être mises en œuvre rapidement. Sont encouragées les propositions qui visent explicitement des stratégies nationales et/ou sous-nationales s'attaquant aux défis du changement climatique, et qui visent à aider les pays, les États et les collectivités à mettre en œuvre ces stratégies. Les enjeux majeurs visés par le concours sont l’agriculture, la foresterie et l’élevage.
Le concours met quatre prix en jeu : le choix des juges, le choix du public, le prix de l’impact et le prix de la nouveauté. Le choix des juges et le choix du public seront invités au MIT pour présenter leurs propositions et entrer dans le Climate CoLab Winners Program, et seront éligibles au grand prix de 10 000$. Les deux autres prix octroieront de la reconnaissance et de la visibilité à leurs récipiendaires au sein du MIT Climate CoLab.
La date limite de soumission des propositions est le lundi, 23 mai 2016, à 19:59:59 PM (heure normale de l’est- New York).
Site Internet du concours (545 hits)