Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité vendredi du soutien apporté par le Groupe des vingt (G20) à la future cérémonie de signature de l'Accord climatique de Paris, prévue dans deux semaines au siège des Nations Unies, à New York.
« Le Secrétaire général se félicite de la déclaration faite aujourd'hui par la présidence du G20, la République populaire de Chine, affirmant le plein soutien du G20 à la signature de l'Accord de Paris, le 22 avril à l'ONU, et appelant à l'entrée en vigueur de l'accord le plus tôt possible », a déclaré le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, dans un communiqué de presse.
« Le Secrétaire général remercie la Chine pour son leadership solide et sans faille, fondé sur une politique nationale ambitieuse, en faveur de la coopération internationale sur la question du changement climatique », a ajouté M. Dujarric.
Le porte-parole a déclaré que M. Ban est encouragé par le fort élan politique manifesté par plus de 130 pays, qui ont confirmé leur intention de signer l'accord conclu à Paris lors de la 21ème conférence des parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, en décembre 2015.
Le chef de l'ONU a prié instamment tous les autres pays à se joindre à eux lors de la cérémonie de signature qui aura lieu le 22 avril 2016 au siège de l'ONU, a indiqué M. Dujarric.
Créé en 1999 dans le but contribuer par le dialogue à la stabilité financière mondiale, le G20 est un groupe composé de 19 pays développés et émergents et de l'Union européenne.
Communiqué de l'ONU (776 hits)
Communiqué du G20 (596 hits)