Le Soil Physics and Land Management Group de l’Université Wageningen a récemment publié un article intitulé : « Identification of suitable sites for rainwater harvesting structures in arid and semi-arid regions: A review ».
Le résumé indique que l’eau de pluie est une source d'eau dans les zones arides et semi-arides partout dans le monde. De nombreux chercheurs ont mis au point et appliqué diverses méthodes et critères pour identifier des sites et des techniques appropriées pour la cueillette de l'eau de pluie. Il est cependant difficile de déterminer laquelle de ces méthodes est la meilleure, ou d’établir des lignes directrices pour la sélection du site. L'objectif principal de l’étude est de définir une méthode générale pour la sélection des sites adéquats dans les zones arides et semi-arides par l’établissement d'un inventaire des principales méthodes et critères élaborés au cours des trois dernières décennies.
Les chercheurs ont classé et comparé quatre principales méthodes de sélection des sites à partir de 48 études publiées dans des revues scientifiques, des rapports d'organisations internationales, ou de sources d'informations obtenues auprès des praticiens. Ils ont ensuite identifié trois principaux ensembles de critères de sélection des emplacements, et les principales caractéristiques des techniques de collecte des eaux pluviales les plus couramment utilisées dans les zones arides et semi-arides. Les méthodes sont diverses, allant de celles qui sont fondées uniquement sur des critères biophysiques à des approches plus intégrées comprenant par exemple des critères socio-économiques, en particulier à partir de 2000. Les critères les plus importants pour la sélection des sites appropriés étaient la pente, l'utilisation des terres/couverture, le type de sol, les précipitations, la distance installations/cours d'eau, et le coût. Le taux de succès des projets de cueillette d’eau de pluie a eu tendance à augmenter à partir du moment où ces critères ont été pris en compte, mais une évaluation objective de ces méthodes de sélection fait toujours défaut. La plupart des études choisissent maintenant des sites en utilisant des systèmes d'information géographique en combinaison avec des modèles hydrologiques et de l'analyse multicritères.
Article (920 hits)