La FAO publie un document intitulé « Peace and Food Security: Investing in resilience to sustain rural livelihoods amid conflict », qui explique le travail effectué par la FAO pour améliorer la sécurité alimentaire des populations qui se retrouvent en situation de conflit, et pour éviter les conflits.
L’introduction du document indique que la proportion de personnes sous-alimentées est presque trois fois plus élevée dans les pays en conflit et en crise prolongée que dans d'autres pays en développement. En outre, l'insécurité alimentaire peut déclencher un conflit : les fortes hausses des prix des denrées alimentaires en 2008, accompagnées des coupes dans les subventions alimentaires et de carburants ont réduit les revenus réels des populations, principalement des populations urbaines, et déclenché des émeutes dans de nombreux pays. De même, la dépossession d'actifs, tels que les terres ou le bétail, ou d'autres menaces à la sécurité alimentaire, peuvent alimenter les conflits.
Combiner les efforts menés pour rétablir et soutenir les moyens de subsistance résilients avec la consolidation de la paix et les efforts de résolution des conflits est critique pour le développement durable, la sécurité alimentaire et la nutrition. De même, l'investissement dans les aliments et la sécurité peut renforcer les efforts pour prévenir les conflits et atteindre une paix durable.
Reconnaissant que la prévention des crises et le maintien de la paix sont des responsabilités partagées et fondées sur la Charte des Nations Unies, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ouvre la voie à de nouvelles approches de collaboration qui intègrent l'aide humanitaire et la prévention des conflits par le biais d'efforts de renforcement de la résilience.
Document (652 hits)
Présentation (626 hits)