Le Groupe de la Banque mondiale (GBM) a annoncé récemment le lancement d’un plan d'action forestier de cinq ans, qui reconnaît l'importance des forêts pour les peuples, les économies, et la santé d'une planète subissant le stress du changement climatique et de l'épuisement des ressources naturelles.
Le Plan d'action forestier FY16-20 se concentre sur deux domaines prioritaires : les investissements dans la gestion durable des forêts; et les interventions « forestières intelligentes » dans lesquelles le GBM aura pour objectif de jeter un regard holistique sur les paysages forestiers, de sorte que son travail dans des secteurs comme l'agriculture, le transport et l'énergie n'érode pas le capital forestier et génère plutôt des résultats forestiers positifs. Le plan repose sur trois thèmes transversaux qui sont essentiels pour le progrès des forêts : le changement climatique et la résilience, les droits et la participation, et les institutions et la gouvernance.
Le Plan d'action forestier représente une réponse unie de la Banque mondiale, de la Société financière internationale (IFC) et de l'Agence multilatérale de garantie des investissement (MIGA), chacune de ces institutions apportant une expérience et une expertise à l'appui des priorités des pays.
Un aspect clé du nouveau plan est la rationalisation des interventions à travers le GBM et les fonds liés à la forêt – comme le Fonds Biocarbone, le Fonds de partenariat pour le carbone forestier, le Programme d'investissement forestier, et le Fonds pour l'environnement mondial – ainsi que des efforts coordonnés axés sur la réalisation des objectifs de développement et climatiques durables.
Le Plan d'action forestier se fonde sur la stratégie de 2002, « La pérennité des forêts : une stratégie de développement », qui a reconnu le potentiel des forêts pour réduire la pauvreté, stimuler le développement durable et fournir des services environnementaux vitaux aux niveaux local et mondial.
Nouvelle de la Banque mondiale (763 hits)
Plan complet (723 hits)
Résumé du plan (727 hits)