A l'ouverture du Sommet annuel des dirigeants du Pacte mondial, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé mercredi les entreprises et le secteur privé à aligner leurs décisions en matière d'investissements et d'infrastructures sur les objectifs de développement durable (ODD).
« L'adoption l'an dernier du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de l'Accord historique de Paris sur le climat a envoyé un message haut et fort : nous ne pouvons plus continuer dans cette voie », a déclaré M. Ban dans son discours d'ouverture du Sommet, qui a lieu au siège de l'ONU, à New York, en présence de leaders du secteur privé.
Le Pacte mondial (ou 'Global Compact' en anglais) est une initiative des Nations Unies lancée en 2000, qui vise à inciter les entreprises du monde entier à adopter une attitude socialement responsable et à promouvoir les objectifs de l'ONU. Le thème de cette édition 2016 du Sommet des dirigeants du Pacte mondial est : 'Faire des objectifs mondiaux une affaire locale'.
« Les gouvernements et le secteur privé doivent aligner leurs décisions d'investissements et d'infrastructures sur les ODD [les 17 objectifs de développement durable du Programme à l'horizon 2030] et dans le but de maintenir la hausse des températures mondiales en-dessous de 2 degrés, voire 1,5 degré Celsius », a appelé le chef de l'ONU.
Il a souligné que l'Accord de Paris et les ODD sont une occasion « sans précédent » pour le secteur privé de créer des économies durables, propres du point de vue énergétique et résilientes face au changement climatique.
« Nous sommes à un moment décisif dans la transition vers des marchés durables et inclusifs », a poursuivi le Secrétaire général.
Pour y parvenir, il a invité le monde des affaires à se mobiliser comme jamais auparavant.
« Je vous invite à profiter des nouveaux marchés et des solutions qui sont en train d'émerger ; à fixer des objectifs d'entreprise inspirés par les ODD ; et à faire en sorte que la durabilité et l'innovation guident l'investissement », a-t-il dit.
Ajoutant que le Pacte mondial est précisément conçu pour aider les entreprises à saisir les opportunités présentées par les ODD, M. Ban a déclaré que les 80 réseaux locaux du Pacte constituaient un « tremplin idéal » pour mettre en œuvre des campagnes visant à « transformer ces objectifs mondiaux en affaires locales ».
Communiqué de l'ONU (836 hits)