CCAFS, le projet de recherche de CGIAR sur les changements climatiques, l’agriculture et la sécurité alimentaire, a publié son rapport annuel 2015 : « Change for the Better: The CCAFS 2015 Annual Report ».
Selon ce que présente le rapport : « En 2015, l'agriculture a pris de l'importance dans l'accord climatique mondial, et la science de CCAFS a de plus en plus servi de fondement aux initiatives visant à améliorer la résilience de millions d’agriculteurs aux impacts climatiques, et à les aider à réduire leurs émissions de GES. » [TRADUCTION]
Le rapport fournit des exemples et des histoires qui décrivent le travail du CCAFS en 2015 dans différents domaines. En ce qui concerne les impacts à travers des politiques et des partenariats, le rapport souligne que CCAFS a apporté son soutien à quelques 9 initiatives nationales et 23 initiatives sous-nationales, dont beaucoup ont atteint des milliers d'agriculteurs grâce à une amélioration de l'agriculture intelligente face au climat dans des centaines de villages. D'autres projets visent à renforcer la capacité des agriculteurs à l'égard de l'accès et de l'utilisation de services d'information et de communication pour améliorer la prise de décisions concernant la culture, l'élevage et d'autres pratiques de subsistance, en regard des prévisions saisonnières.
Le rapport note également que la « science et l'innovation révolutionnaires », qui se manifestent notamment dans les races de chèvre ou variétés de haricots adaptées aux impacts du changement climatique, permettent des interactions, des synergies et des compromis entre les changements climatiques et l'agriculture. La dernière section du rapport décrit les activités de recherche et de formation visant à comprendre et à transformer la dynamique des sexes dans le contexte du changement climatique et à exploiter les connaissances locales.
* Texte tiré de la nouvelle de l’IISD.
Rapport interactif et téléchargement (502 hits)
Communiqué de presse du CCAFS (481 hits)
Nouvelle de l'IISD (479 hits)